🇬🇧
This post is only available in French, because honestly, I don’t think it can be translated — it’s basically one big play on words with a baguette in hand.
🇫🇷
L’autre jour, voilà que notre chère amie anglaise Julia – une vraie lady, le chapeau plus grand que l’ombre qu’il fait, les lunettes de star et le sourire en coin – vient passer quelques jours chez nous, dans notre belle Occitanie.
Et v’là qu’un matin, entre deux tartines et un peu de confiture de figue, elle me lance :
« Do you know zis apéritif I discovered? It’s called Pardi! »
Là, je manque de m’étouffer avec mon café ! Un apéritif qui s’appelle Pardi ?
Mais enfin ! Moi qui croyais connaître tous les apéros du Midi, du pastis de l’oncle Fernand au rosé de la cousine Mireille… Celui-là, jamais entendu parler.

Mais d’un coup, ça m’a fait tilt dans la caboche ! Je me suis retrouvé projeté à Marseille, quand j’étais pitchoun. Le vieux quartier, les volets bleus, les boulistes qui râlent, et ce mot qui sortait à toutes les sauces :
– Tu viens manger ?
– Pardi !
– Il fait un cagnard aujourd’hui !
– Pardi !
– Tu veux un petit jaune ?
– Pardi, tu poses la question !
Ce même soir – et là, attention le coup du destin – je tombe à la télé sur La Gloire de mon Père. Le film, le vrai, avec des cigales dans le fond et des pantalons à bretelles. Et qu’est-ce que j’entends tout du long ? Des « Pardi » à la pelle ! On aurait dit que Pagnol m’avait entendu depuis là-haut, depuis son petit nuage avec vue sur les collines d’Aubagne.
Et c’est là que ça m’a frappé ! Tu te rappelles de la série Les Cinq Dernières Minutes ? À la fin, le flic il se tapait la tête comme s’il avait trouvé la recette du bonheur et il disait :
« Bon Dieu ! Mais c’est… Bien sûr ! »
Eh bien, moi je te le dis : s’ils avaient tourné ça chez nous, à Marseille ou dans n’importe quel village entre le thym et les oliviers, il aurait dit :
« Bonne Mère ! Mais c’est… Pardi ! »
Avoue que ça sonne mieux. On l’imagine, le commissaire moustachu, en train de remonter ses bretelles, un verre de pastaga à la main :
« La vérité, elle était là depuis le début… Pardi ! »
Alors Julia, si tu me lis, sache que tu n’as pas découvert qu’un apéro. Non. Tu as réveillé tout un pan de mon enfance. Et ça, c’est pas rien.
Allez, à ta santé, et comme on dit chez nous : Merci… et Pardi !

Link back to my master Blog J2S

Pingback: Pardi, qu’es aquò?!🇫🇷 | J2S
Pingback: Pardi 🇫🇷 – JJ's main blog